Outils pour utilisateurs

Outils du site


gnu-linux_ubuntu

FIXME FIXME FIXME FIXME

COMMENT INSTALLER UN SYSTÈME D'EXPLOITATION GNU/LINUX UBUNTU

GNU/LINUX UBUNTU est une distribution GNU/Linux “grand public” accessible à tous les usagers et pour tous les usages.

Différents types d'installation sont possibles. On trouvera une documentation complète sur les installations d'Ubuntu sur le site de la communauté francophone d'ubuntu-fr.org , à la page des installations.

Demo-TIC préconise la version Ubuntu LTS 10.4 avec l'environnement de Bureau Gnome, que nous personnalisons à l'aide d'une post-installation dite “post-install D-T”.

Mais pourquoi une “post-installation” ?

  • à cause de la guerre des brevets logiciels et des standards "privatifs" qui empêchent la diffusion universelle de logiciels Libres permettant de lire des types de médias et de fichiers qui sont imposés comme des “standard” de fait (DVD, MP3, etc.) mais qui appartiennent à des grands Groupes d'intérêt privé.
  • parce que la distribution Ubuntu ne fait pas tout (il manque de nombreux logiciels utiles dans les versions standards, selon nous)
  • parce qu'on veux vous laisser un pot de fleur sur la table après le boulot, à jeter ou pas selon vos goûts et vos couleurs (c'est à dire permettre la consultation sur votre poste des ressources et des informations qui présentent les activités et le sens du projet Demo-TIC)

Nous allons donc nous attacher à la confection puis à l'installation d'une version d'Ubuntu clef-en-main configurée par Demo-TIC avec notre sélection de suite complète de logiciels Libres et tous paramétrages et informations jugées utiles. Tout cela dans une transparence absolue, bien sûr, qui est un des axiomes de l'informatique Libre, pour nous permettre de savoir qu'est-ce qui a été ajouté ou retiré à la version officiel d'Ubuntu.com.

Création d'un disque CD ou DVD d'installation Standard de GNU/Linux Ubuntu

  • Télécharger d'abord sur son Bureau le fichier .ISO de la version francisée d'Ubuntu 10.4 LTS sur cette page.
  • Pour créer un disque CD ou DVD d'installation Standard de GNU/Linux Ubuntu, rendez-vous sur cette page.

Création d'un disque USB d'installation Standard de GNU/Linux Ubuntu

  • Télécharger d'abord sur son Bureau le fichier .ISO de la version francisée d'Ubuntu 10.4 LTS sur cette page.
  • Choisir ensuite un disque dur externe USB avec au moins 4 Gio d'espace libre et le connecter à un ordinateur pour le formater (c'est à dire effacer toute ses données).
  • Si votre ordinateur est sous un système GNU/Linux Ubuntu, cliquer sur Système > Administration > Utilitaire de disque, puis sélectionner dans la liste des “Disques périphériques” le disque “USB flash” concerné. Cliquer sur “Démonter le volume” si c'est disponible, puis sur “Formater le disque” (Choisir “Master Boot Record” puis cliquer sur Formater). Enfin, cliquer sur “Créer une partition”, Pour la “Taille”, ajuster le curseur autour de 4 Go (laisser le reste libre pour d'autres utilisations possibles). Pour le “Type”, sélectionner FAT dans le menu déroulant puis enfin donner éventuellement un nom au volume (par exemple “sys-ubuntu”). Cliquer sur “Créer”, puis fermer l'utilitaire de disque. Un autre outil de partitionnement plus complet mais plus compliqué est également utilisable (Gparted), notamment si l'on veut re-dimensionner des partions déjà existantes sur le disque externe USB. Dans ce cas, rendez-vous ici.
  • Si votre ordinateur est sous un système MS/Windows ou MAC/OS, utilisez un CD/DVD amorçable comme cité plus haut ou rendez-vous ailleurs…:-D FIXME > liste de liens à faire vers outils de partitionnement gratuit en FAT32 sous windows XP, Vista, 7 et MAC/OSX
  • Une fois le disque USB formaté en FAT32, il faut le rendre amorçable au démarrage de l'ordinateur pour que celui-ci lance un système d'installation Standard de GNU/Linux Ubuntu. Pour cela, rendez-vous sur cette page

Installation standard d'un système GNU/Linux Ubuntu

  • Pour une installation de GNU/Linux Ubuntu standard, rendez-vous sur cette page d'ubuntu-fr.org qui fait parfaitement l'affaire actuellement. NB : Nous recommandons de choisir la version GNU/Linux Ubuntu LTS Desktop et selon les cas la version 64bits et/ou Netbook Edition.
  • On trouvera également des éléments utiles dans la procédure d'installation pratiqué à Demo-TIC sur cette page.
  • Il est préférable d'avoir un matériel compatible Linux. Rendez-vous sur le site Web répertoriant les matériels dont les pilotes fonctionnent bien avec les systèmes GNU/Linux : http://hardware4linux.info/

Lors de l'installation :

  • Ne pas choisir l'option de cryptage du dossier personnel tant que l'usager n'a pas été formé à la récupération de ces données cryptées.
  • il est fortement conseillé d'utiliser une connexion Internet filaire Haut-Débit.

Personnalisation d'un système GNU/Linux Ubuntu "post-install D-T"

Une fois que le système d'exploitation standard de la distribution Ubuntu est installé, procédons aux étapes suivantes “post-installation” :

Parfois, il ya le petit bug de la fenêtre “Problème Logiciel détecté”, à règler comme ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/desactiver_la_fenetre_probleme_logiciel_detecte

Mises à jour du Système

  • Cliquer dans le menu principal sur : Système > Administration > Gestionnaire de mise à jour puis sur Installer les mises à jour (l'ordinateur doit être connecté à l'Internet, de préférence en connexion Internet filaire Haut-Débit).

Installation de pilotes matériels

Carte réseau sans fil, carte graphique, webcam, etc. qui ne marche toujours pas après une installation ?

Si les constructeurs de votre matériel font mal les choses, ils ne partagent pas Librement les logiciels pilotes nécessaires pour tous les sytèmes d'exploitation, qui ne peuvent donc être (re)distribuer. C'est donc à l'usager de les rechercher et de les installer.

  • Cliquer dans le menu principal sur : Système > Administration > Pilotes de périphériques
  • Choisir un pilote
  • Cliquer sur Activer (l'ordinateur doit être connecté à l'Internet, de préférence en connexion Internet filaire Haut-Débit).

Problèmes de pilotes de périphériques ?

Dans les cas où aucun pilote recherché n'est disponible dans le menu Système > Administration > Pilotes de Périphériques, de nombreuses solutions de type “bricolage” sont disponibles sur les forums et sites communautaires dédiés aux systèmes GNU/Linux Ubuntu ou Debian, par exemple le site de la communauté francophone d'ubuntu-fr.org .

À vous de chercher sur Internet, ou de vous faire accompagner avec les services de Demo-TIC.

La plupart des problèmes de pilotes de carte réseaux sans fils peuvent être résolus en installant le module suivant. Pour cela, lancer un Terminal dans le menu Applications > Accessoires > Terminal et copier/coller la commande suivante avant de taper sur la touche “Entrée” (NB: Fermer avant toutes les applications en cours (logiciels firefox, openoffice, etc.) :

sudo apt-get install linux-backport-module-wifi

Installation des dépôts et logiciels indispensables

Pour finir d'installer son système GNU/Linux Ubuntu 12.4.3 LTS avec les logiciels élémentaires (comme ceux de la Logithèque de Demo-TIC, présentée ici, ainsi qu'avec les codecs privatifs nécessaire à l'inter-opérabilité avec d'autres systèmes et logiciels privatifs, il faut :

  • Mettre à jour l'ordinateur en étant connecté à l'Internet : mettre chemin simple vers le Menu d'UbuntuFIXME
  • Lancer un Terminal dans le menu Applications > Accessoires > Terminal et copier/coller avec la souris la commande suivante avant de taper sur la touche “Entrée” (NB: Fermer avant toutes les applications en cours (logiciels firefox, openoffice, etc.) :
sudo apt-get install vlc p7zip-full gparted cheese partimage testdisk stardict stardict-xmlittre verbiste-gnome jargoninformatique soundconverter gnumeric planner inkscape scribus gimp audacity filezilla keepassx meld unetbootin wine
  • Appuyer sur “O” ou “Y” puis sur “Entrée” chaque fois qu'on vous le propose.
  • Démarrer le navigateur Internet Firefox pour installer l'anti-publicité adblock.
  • Installer éventuellement un logiciel de télémaintenance : gitso (uniquement sur les LTS)

Autres configurations utiles de l'environnement de Bureau

Pour les versions les plus récentes d'Ubuntu : Désactiver les recherches commerciales en ligne permanente de Cannonical : FIXME : you can disable Dash online search results by going to System Settings > Privacy > Search results, and setting “When searching in Dash - Include online search results” to OFF

Mettre l'ensemble du système dans une langue (ex:français)

Après une installation d'Ubuntu, il est parfois nécessaire pour les non-anglophones d'activer et de télécharger le support linguistique complet dans la langue de son choix pour l'appliquer à tous les logiciels installés et à l'environnement de Bureau du système :

  • Rendez-vous d'abord dans le menu Système > Administration > Gestionnaire des mises à jour, connecter vous à l'Internet et effectuer toutes les mises à jours disponibles.
  • Rendez-vous ensuite dans le menu Système > Administration > Prise en charge des langues
  • Installer la prise en charge linguistique si une fenêtre le demande
  • Cocher les langues à prendre en charge et sélectionner la langue utilisée par défaut au démarrage de l'ordinateur

S'il y a encore des problèmes, rendez-vous cette page du site de documentation de la communauté francophone Ubuntu-fr.org.

Partage de dossiers d'ordinateur à ordinateur

Après une installation d'Ubuntu, il est nécessaire d'effectuer quelques configurations pour pouvoir partager et accéder à des dossiers partagés sur un réseau local d'ordinateurs.

  • Cliquer bouton droit sur un dossier puis sur Option de partage. Choisir par exemple le dossier nommé Public situé dans le menu principal Raccourcis > Dossier Personnel
  • Cliquer sur Partager ce dossier et, au choix, sur Permettre aux autres utilisateurs de modifier ce dossier * Cliquer sur Créer un parage puis, si on le demande, sur Ajouter les permissions automatiquement**.

On trouvera plus d'informations sur le partage de fichiers sur cette page.

Autres

  • Vérifier l'ouverture automatique des fichiers et supports par les bonnes applications, comme indiqué sur cette page.
  • Ajouter un marque-page de navigateur Firefox avec la sélection de liens utiles de Demo-TIC et ses usagers : téléchargeable ici FIXME
  • Personnaliser le navigateur Firefox avec des nouveaux moteurs de recherche, des extensions utiles, etc. comme indiqué sur cette page.
  • Télécharger et mettre sur le Bureau l'excellente documentation de prise en main d'Ubuntu : "Simple comme Ubuntu", .
  • Mettre éventuellement un thème/fond et économiseur d'écran personnalisé : Faites vos courses sur http://www.bisigi-project.org ou sur http://gnome-look.org/ ou pour des beaux économiseurs d'ecran qui n'economisent pas du temps à les regarder : apt://electricsheep (NB : prend 2 Gio d'espace disque…quand même).
  • Mettre sur le Bureau une version .PDF de présentation de Demo-TIC et de services : téléchargeable ici FIXME

NB : afin de conserver ou diffuser une installation personnalisée, on peut la mettre sur disque USB : c'est l'étape suivante. On peut aussi la sauvegarder/restaurer, comme décrit dans le service 4. Sauvegarde/Restauration de systèmes, logiciels & données personnelles.

Création d'un disque USB ou DVD d'installation personnalisé GNU/Linux Ubuntu "post-install D-T"

  • Installer une version standard d'Ubuntu LTS sur un poste ; lors du choix du nom d'utilisateur, entrer « utilisateur » et le mot de passe « utilisateur ».
  • Ne pas installer les éventuels pilotes privatifs liés au matériel dans le menu Système > Administration > Pilotes de périphériques

quelconque, puis personnalisé le sys avec une “post-instal “D-T”.

  • Fermer toutes les fenêtres et applications (ex: navigateur web), sauf la fenêtre Remastersys.
  • Choisir l'option : Backup
  • Créer l'image, qui sera stockée dans : /home/remastersys/remastersys/.
  • Copier cette image sur un support externe afin de la sauvegarder.
  • Créer un support amorçable USB ou CD/DVD avec l'image .iso. Utiliser le logiciel "Unetbootin" pour créer un disque USB amorçable.

Utilisation du disque GNU/Linux Ubuntu "post-install D-T"

  • et l'installer sur un poste en cliquant dans le menu “Système→ Administration→ Installer RELEASE.
  • si on doit Installer le système avec un Idendifiant/MDP générique “utilisateur”. L'usager pourra modifier le nom que s'il créer un nouvel utilisateur privilégié et qui démarre une sécession depuis cet utilisateur pour modifier le nom du premier utilisateur…

Erreurs Ubuntu et solutions

Problèmes de démarrage Ubuntu/Windows

kernel panic-not syncing VFS:unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

  • Problème : Au démarrage du système, après le choix de la version Ubuntu (dans le GRUB), cette erreur apparaît.
  • Solution : Démarrer Ubuntu sur une version antérieure du kernel. Puis, si le système est OK, procéder à une mise à jour propre. Penser à désactiver les sources de logiciels non-nécessaires à Ubuntu (les dépôts spéciaux notamment, ex “geekconnection”).

Si la mise à jour s'est faite correctement, le système devrait démarrer normalement.

Commandes de Terminal utiles

Installation de dépôts et de logiciels en une commande

Exemple avec une ancienne commande de post-installation :

sudo wget --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list http://www.medibuntu.org/sources.list.d/$(lsb_release -cs).list && sudo apt-get --quiet update && sudo apt-get --yes --quiet --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get --quiet update && sudo apt-get --yes install app-install-data-medibuntu apport-hooks-medibuntu && sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-wine && sudo apt-get update && sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3 && sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade && sudo apt-get install gnome-shell && sudo apt-get install wine1.3 && sudo apt-get remove --purge totem-mozilla f-spot totem-common && sudo apt-get install non-free-codecs libdvdcss2 vlc p7zip-full gthumb gparted nautilus-open-terminal cheese thunderbird partimage testdisk stardict stardict-xmlittre verbiste-gnome jargoninformatique soundconverter gnumeric planner inkscape scribus gimp audacity amule kompozer filezilla keepassx scite meld k3b kde-l10n-fr unetbootin gnome-schedule samba sound-juicer openjdk-7-jdk
/var/www/documentation/data/pages/gnu-linux_ubuntu.txt · Dernière modification: 2018/05/02 16:47 (modification externe)